Bio: 

Je m'appelle Emmanuel Mougenot ou Manu Akshobhia.

 

Né en Belgique en 1973, j'ai été introduit au yoga par ma mère, elle-même professeur de yoga. J'ai étudié la philosophie occidentale à l'ULB, formé pour devenir un professeur de philosophie et d'éthique. C'est aussi pendant cette période que j'ai commencé à plus lire sur la spiritualité, à assister à des cours de yoga et  à avoir une pratique de méditation régulière. Après mes études universitaires, j'ai participé à des recherches universitaires sur le développement durable et la communication.

 

Ma première ouverture spirituelle plus forte a été mon premier voyage en Inde en 1995, Cela a été un processus intense que de découvrir «Mama India», en particulier Rishikesh et le Gange. Après cela, j'ai ressenti un appel pressant de m'immerger plus profondément dans le chemin spirituel et d'explorer plus en profondeur l'approche orientale de la philosophie et ses diverses pratiques. J'ai passé la plupart de mon temps entre 2000 et 2015 en Thaïlande et en Inde pour approfondir cette quête, en pratiquant diverses formes de yoga (Sivananda, Hatha, Kundalini, nada, Bhakti, Karma,...) et la pratique de la méditation bouddhiste (bouddhisme zen avec Claude Laurent, un maître Zen belge, Goenka Vipassana, bouddhisme tibétain).

 

Depuis 2006, j'ai suivi des entraînements intensifs et des pratiques rituelles tantrique de la main droite sous la supervision de Guruji Rajkumar Baswar (un maître tantrique du Maharashtra, au centre de l'Inde), une immersion profonde au cœur de la tradition tantrique indienne. Nous avons ensemble organisé de nombreux Pujas importants  (pèlerinages spirituels) avec jusqu'à 100 personnes qui venaient assister à ces processus de transformation intenses dans de nombreux lieux spirituels importants dans toute l'Inde. Ces Pujas incluent la pratique intensive de mantras, les cérémonies de feu (yagnas), les divers rituels des purifications utilisant beaucoup d'herbes pour couvrir le corps (samskars), l'utilisation de la puissance des sites sacrés de l'histoire indienne pour amplifier les effets, etc. 

 

De 2007 à 2014, de manière saisonnière, pour 3 à 4 mois par an, nous avons tenu école de yoga, en Inde, à Dharamsala, avec Monika Nataraj.  Ce qui m'a donné l'occasion d'assister à de nombreux enseignements et de recevoir des initiations dans les pratiques bouddhistes tibétaines du Dalai Lama, du Karmapa et Chomtrul Rimpoche.

 

Depuis 2009, je me suis aussi dédié à suivre les enseignements de la lignée Saccha de Maharaji et le chemin du cœur de Prem Baba (disciple direct de Maharaji). L'approche du chemin du cœur et le mouvement 'Awaken Love,  explore le lien entre la spiritualité et la psychologie. Il travaille sur l'éveil du cœur, le pouvoir de guérison de l'amour, en reconnaissant nos fausses identités, en embrassant les parties sombres de nous-mêmes et progressivement nous guérir de notre sentiment de séparation.

 

Ce sont quelques-unes des principales pierres d'étape sur mon chemin, j'ai aussi rencontré et été profondément touché par les enseignements de Mooji, Amma, Dolano, Goenka, Daniel Odier, Bettina Baumer, Orush Baba, parmi beaucoup d'autres. Je suis toujours ouvert à rencontrer différentes expressions de la vérité. Je suis éternellement reconnaissant de la chance que j'ai eu d'avoir rencontré autant de véritables maîtres et enseignements de différentes traditions.

 

Le fil rouge principale qui m'a guidé dans cette quête est le travail sur la purification et l'harmonisation du cœur, comment s'ouvrir profondément à spirituellement et en même temps devenir un meilleur être humain.

 

J'ai enseigné le yoga intensif et les programmes de méditation: 3 mois cours de formation de professeur de yoga, différents types d'ateliers intensifs (2-7 jours), méditation retraites silencieuses (3-10 jours) dans différents pays: Inde, Thaïlande, Hollande, Belgique, France, Suisse, Espagne, Turquie, Canada,...