Bio:

Mon nom est est Manu Akshobhia.

 

Né en Belgique en 1973, étude de philosophie à l'ULB. Après mes études j'ai participé à des recherches universitaires sur l'étude de la communication dans le domaine du développement durable.  Pendant mes études et après un premier voyage en Inde en 1995, j'ai ressenti un besoin grandissant d'une complète immersion dans la quête spirituelle.

 

Quelques pierres sur mon chemin:

Depuis 1993, j'ai exploré le chemin spirituel avec l'aide de différents professeurs de diverses traditions, voyageant de par le monde pour recevoir des enseignements et pour enseigner. J'ai passé la plupart des 15 dernières années  en Thaïlande et en Inde afin d'approfondir cette recherche.

 

Parmi d'autres, mes principales influences ont été:

- De 1995 à 2000, pratique de différentes formes de yoga (Sivananda, Hatha, Kundalini) et pratique de méditation bouddhiste (Bouddhisme Zen avec Claude Laurent, un maitre de Zen belge et aussi Goenka Vipassana). J'ai suivi le TTC de Sivananda yoga en Inde.

 

- Depuis 2001, formation et enseignement au sein d'Agama Yoga, sous la direction de Swami Vivekananda. Je suis un professeur avancé et ai co-fondé la branche d'Agama Yoga Dharamsala, en Inde, où j'ai enseigné intensivement pendant 7 printemps consécutifs. J'ai aussi participé à de nombreuse retraites avec  Sahajananda, fondateur de Hridaya Yoga (une école soeur d'Agama).

 

- Depuis 2006, Sadhana dans les pratiques rituels du tantrisme de la main droite sous la guidance directe de  Guruji Rajkumar Baswar (un maitre tantrique du centre de l'Inde). Nous avons organisé ensemble plusieurs Pujas (processus de groupe de pèlerinages dans des lieux forts de l'Inde) avec parfois plus de 100 personnes qui s'y sont jointes, (pour plus d information sur Guruji Rajkumar et sa pratique ). 

 

- Depuis 2007, j'ai eu l occasion de suivre de nombreux enseignements dans la tradition tibétaine de plusieurs professeurs lors de mes séjours à Dharamsala, en Inde: Chomtrul Rimpoche, Dalai Lama, Karmapa.

 

- Depuis 2009, j'ai dédié aussi beaucoup de temps au 'Chemin du Coeur' de Prem baba (maitre de la lignée  Saccha). Ce chemin explore plus directement la connection entre spiritualité et psychologie, cela aide à aller plus en profondeur dans le travail de l'ouverture du coeur, en apprenant à reconnaitre nos zones d ombres et à reconstruire notre égo de manière saine plutôt que d en être la marionette.  (pour plus d'info sur Prem Baba). 

 

Voilà quelques-unes de mes principales influences, il y en d'autres : Mooji, Dolano, Daniel Odier, Bettina Baumer, Orush Baba, etc. Je reste disponible à découvrir d'autres manière d'enseigner et de nouvelles expressions de vérité. Je suis reconnaissant pour toutes ces lumières que j'ai rencontré tout au long de mon parcours.

 

Le fil rouge de ma quête fut le travail sur le Coeur et comment s'ouvrir profondément à la réalité spirituelle, tout en essayant de devenir un meilleur être humain.

 

 

J'ai enseigné des programmes intensifs de yoga et de méditation: TTC de 3 mois, ateliers intensifs (de 1 à 7 jours), retraite silencieuse de méditation (de 3 à 10 jours)  en Inde, Thaïlande, Europe, Turquie, Canada, (pour plus d infos sur les ateliers et les retraites).