Yoga Spanda, le Tantra du coeur

Une invitation d'ouverture à la nature, la créativité, la beauté, la spontanéité, la conscience et le bonheur.

Yoga Spanda, qu'est ce que c'est ? 

 

Un chemin de guérison, de reconnection, un appel à explorer la conscience, une invitation à se dissoudre dans la présence. 

 

 

De manière à créer les meilleures conditions pour que cette immersion porte ses fruits, on utilise différents outils: du yoga postural doux avec comme attention principale la relaxation du corps, la liberation des flots d'énergies, des émotions, le ressenti de centres d'énergies subtiles (chakras). On utilise aussi le yoga nidra, des méditations assises, la marche méditative, des visualisations, le mouvement spontané, la musique, les sons, différents  symboles, mantras, yantras, yagnas (cérémonies du feu), des petites lectures, etc. La sélection des outils d'exploration est faite en fonction du besoin des participants et du thème des ateliers et des retraites. 

 

Traduction des termes sanskrits: Yoga signifie union, Spanda peut être traduit comme vibration, tremblement,... On peut comprendre les deux termes ensemble comme: le travail d'élaboration d'un pont qui réunit l'individuel et l'universel via l'éveil de notre nature vibratoire, la révélation de notre nature authentique, tout un programme, n'est-il pas ?

 

 

 

Yoga Spanda peut donc être perçu comme une invitation à découvrir, à retrouver, à l'intérieur et à l'extérieur de nous-même, la source d'enthousiasme, de joie, de liberté, au-delà de nos identifications aux pensées, aux émotions, aux sensations, mais plutôt que de les dénier, apprendre à progressivement s'en détacher. Une quête pas à pas de renouveau dans la présence, dans le 'ici' et le 'maintenant', se rapprocher de notre nature profonde de conscience lumineuse, d'amour et de tranquillité. Chaque atelier, retraite et classes est une exploration de ce thème de reconnection avec notre sens profond d'être. 

 

 

A qui Yoga Spanda s'adresse ?

 

A toute personne qui souhaite pratiquer le yoga, non pas comme une simple gymnastique, comme une forme d'acrobatie ou d'ascétisme rigoureux, mais plutôt comme un cheminement qui mène à plus de présence, de méditation, de bonheur, pour tous ceux qui veulent découvrir comment se connecter à ce qui est au-delà de la prison du mental et qui désirent découvrir des expériences spirituelles authentiques. 

  

 

Lokah Samastah, Sukhino Bavanthu

Om Shanti Shanti Shanti

 

Traduction: que tous les êtres (sur tous les plans d'existence) soient heureux.

Paix, Paix, Paix.

 

Emmanuel Akshobhia